:: Qui sommes-nous ? :: Nos actions :: Nos partenaires

:: NOS ACTIONS


TROISIÈME PLAN DÉPARTEMENTAL FORÊT-BOIS (2013-2015)
Le Conseil Général de la Dordogne, le Conseil Régional d'Aquitaine et Interbois-Périgord vont signer début 2013 le troisième plan triennal Forêt-Bois 2013>2015. Ce plan d'une durée de 3 ans va permettre de poursuivre les efforts engagés pour reconstituer la forêt périgourdine.
Il se compose de deux axes :
- l'aménagement foncier : avec des mesures en faveur du regroupement parcellaire et /ou d'échanges de parcelles
- le développement de la sylviculture : avec un programme (doté de 500 000 €/an) d'aides directes aux propriétaires forestiers pour les inciter et les accompagner financièrement dans leurs travaux d'amélioration de leurs peuplements forestiers. Ce deuxième axe comporte aussi un volet de soutien financier aux actions développées par les structures de développement et d'animation de la filière.

  > Demande d'aide Plan CG24 2010-2012. Formulaire.


 CERTIFICATION FORESTIERE PEFC
- Accompagnement à la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC dans les entreprises
Interbois-Périgord accompagne les entreprises de la filière bois dans la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC. Depuis 2001, plus de 40 entreprises de Dordogne ont bénéficié de cet accompagnement.

- Suivi de la démarche PEFC sur le massif Dordogne-Garonne
Interbois-Périgord tient également à jour un tableau de bord de l'état d'avancement de cette démarche sur le massif Dordogne-Garonne.

  > Note d'information sur PEFC Massif Dordogne Garonne - nov2012.
  Voir sites internet :
> www.pefcaquitaine.org
> www.pefc-france.org

 

 

 

TRANSPORT DES BOIS RONDS
Interbois-Périgord a travaillé avec la FIBA et l'administration pour qu'un maillage d'itinéraires cohérent puisse être arrêté en Dordogne pour le transport des bois ronds.

>Arrêté sur les transports de bois ronds en Dordogne.
> Réglementation sur le transport des bois ronds. Mars 2010.

 

GRILLE DES PRIX DE BOIS VERT SUR PIED
& NOTE DE CONJONCTURE SEMESTRIELLE

Interbois-Périgord propose, depuis plusieurs années, une grille des prix de bois vert sur pied. Cet élément, qui est réalisé après consultation d'un panel représentatif de professionnels et de techniciens forestiers du département, a pour objectif de donner des fourchettes de prix d'achat de bois "sur pied". Ces données ne sont qu'indicatives, en aucun cas, elles peuvent servir de référence dans le cadre de transactions commerciales.
Avec cette grille, Interbois-Périgord publie également une note de conjoncture qui précise les grandes tendances économiques des principaux marchés du bois.

  > Accéder à la page de grille des prix...

 

INVENTAIRE DU PARC MACHINES D'EXPLOITATION FORESTIERE (2008)
Interbois-Périgord a participé à l'inventaire du parc machines d'exploitation forestière qui a eu lieu en 2008 sur l'ensemble de l'Aquitaine. Cela a permis de mieux connaître et qualifier à l'échelle de notre département les acteurs et les moyens mécanisés dont ils disposent.
- L'Aquitaine serait le premier massif mécanisé de France avec 256 machines d'abattage dont 33 en Dordogne.
- 65% des machines travaillant en Dordogne traitent des bois feuillus.


 

OBSERVATOIRE DE LA FILIERE FORET-BOIS DEPARTEMENTALE
Interbois-Périgord s'attache à tenir à jour un observatoire de la filière forêt-bois départementale afin de caractériser et de suivre le poids et le rôle de cette filière. Les données sont récoltées de manière régulière auprès de différents services statistiques (IFN, AGRESTE…) mais aussi directement auprès des entreprises qui participent à nos travaux.

  > Télécharger le mémo