:: Forêt composante du territoire :: Hétérogène
et diversifiée
:: Forêt et paysages :: Gestion :: Forêt et carbone

:: GESTION : IMPORTANCE DE LA GESTION FORESTIÈRE

Dans la nature tout évolue en permanence. Les arbres et les forêts le font selon des cycles beaucoup plus long que les nôtres. Les variations brusques d'aspect liées à la gestion forestière peuvent perturber à court terme et avoir des incidences positives à long terme.

Gérer la forêt c'est faire en sorte qu'elle produise durablement le bois, matériau renouvelable, dont la société a besoin. Il s'agit donc de récolter le bois au moment où ses caractéristiques sont compatibles avec l'utilisation que l'on veut en faire, et de faire en sorte de renouveler la forêt pour les générations qui suivent tout en ayant la préoccupation de ne pas nuire à la qualité des sols et de tenir compte des enjeux paysagers et sociaux locaux.

La gestion forestière implique des coupes de bois, des replantations sous une forme ou une autre, des entretiens de semis naturels, la création de chemins...
Des organismes de développement comme le Centre Régional de la Propriété Forestière d'Aquitaine (Délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière) ou la Chambre d'agriculture de la Dordogne mettent à disposition des propriétaires des techniciens dont les conseils sont gratuits.
Des experts et des coopératives peuvent offrir leurs services qui vont du conseil à l'exécution des travaux.

> Accéder à la liste de nos partenaires...